Interface Homme-Machine (IHM)

L’interface Homme-Machine est le principal outil au travers duquel les opérateurs et superviseurs de lignes coordonnent et supervisent les processus industriels et manufacturiers dans les usines.

Une interface de supervision industrielle entre le process et les opérateurs

L’interface Homme-Machine (IHM) est l’interface entre le process et les opérateurs – par essence même le tableau de bord des opérateurs. C’est le principal outil au travers duquel les opérateurs et superviseurs de lignes coordonnent et supervisent les processus industriels et manufacturiers dans les usines. Les interfaces Homme-Machine servent à transformer les complexes variables process en informations utilisables et exploitables.

L’affichage à proximité de l’information opérationnelle en temps réel est le domaine de l’IHM. Les visuels graphiques de processus donnent un sens et un contexte à l’état d’une vanne et d’un moteur, au niveau d’une cuve et autres paramètres. Les IHMs apportent un aperçu opérationnel d’un processus et permettent le contrôle et l’optimisation en régulant les objectifs de production.

Les IHMs traditionnelles

ont par nature créées des situations de surcharge de l’information.

Ce problème a été fortement exacerbé par le fait qu’il y a globalement une pénurie de main d’œuvre qualifiée pour comprendre toutes les informations délivrées par les IHMs. En outre, la responsabilité des opérateurs est souvent énorme, leurs quarts sont souvent trop longs et les conduit à une fatigue.

Avec ces problèmes en constante croissance chaque année, la facilité d’utilisation et d’exploitation des IHMs n’a jamais été aussi forte.

Wonderware apporte une approche unique en termes d’efficacité opérationnelle

  • Tout d’abord, les interfaces modernes doivent automatiquement et de manière intuitive retenir l’attention des opérateurs en cas de problème. Elles doivent appliquer des procédures normalisées d’exploitation et assurer en temps opportun une identification aisée des conditions anormales. Une conception avancée de la « perception de la situation » doit aider l’opérateur à comprendre ce qui se passe, à se concentrer sur le problème et à délivrer instantanément des interfaces intuitives permettant de mettre en place rapidement des actions correctives.

  • Deuxièmement, les IHMs modernes doivent viser à fournir plus qu’une visualisation des processus. Elles doivent permettre la connexion entre les personnes, les applications et les machines pour une plus grande collaboration, efficace et économique. Les IHMs doivent exposer les informations pertinentes, aux personnes concernées, au bon moment ; leur permettant ainsi de prendre les meilleures décisions.

InTouch renforce le monde connecté

Plus vos opérations deviennent complexes, plus vous avez besoin d’un sens commun, d’une vision temps réel de votre activité. Wonderware permet à tous les industriels en quête d’innovation dans le monde, de standardiser et visualiser leur entreprise toute entière.

Explorez !

Transformons l'industrie et les infrastructures ! Avec le plus grand nombre d’utilisateurs dans le monde et des fonctionnalités sans équivalent, les logiciels industriels Wonderware ont depuis des décennies inspirés l’industrie des logiciels industriels.

 

Avec Wonderware, déverrouiller le potentiel de votre activité

Nous vous invitons à explorer les possibilités de développer un partenariat de long terme avec Wonderware pour atteindre vos objectifs et vous aider à débloquer le potentiel au sein de votre en entreprise.

Contactez nous !

Nous répondons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.