Les pressions exercées sur les industries de l’agroalimentaire ont atteint un niveau très élevé.
Au cours de la dernière décennie, le nombre de nouveaux produits a augmenté proportionnellement à la capacité de mise rapide sur le marché de nouveaux produits ou de créer des déclinaisons à partir de produits existants.
Les enseignes sont de plus en plus valorisées globalement et adressent la chaine de valeurs totale. Elles mettent tout particulièrement l’accent sur la sécurité alimentaire et l’intégrité de leurs marques. La diffusion mondiale à grande échelle des produits a intensifié la compétitivité les obligeant à augmenter toujours plus, leur efficacité opérationnelle. Les enseignes doivent également réduire leurs coûts. Les consommateurs sont de plus en plus exigeants et versatiles, il est donc important : d’éviter des ruptures de stock. Il est important de présenter une expérience utilisateur homogène et continuer de fournir les meilleurs produits et ce dans les meilleurs délais. Ajouter à cela, l’obligation de satisfaire à l’ensemble des réglementations liées à la sécurité alimentaire avec notamment aux USA : Food Safety Modernization Act (FSMA), HACCP et Global Food Safety Initiative (GFSI).