Solutions Wonderware pour l'Industrie du traitement et de la distribution de l'eau

Wonderware est reconnu pour fournir des solutions logicielles novatrices, pérennes et sécurisées. Nos solutions réalisent la gestion de vos opérations et la gestion de l'information dans les domaines du traitement et de la distribution de l'eau.

Les défis à relever

En tant qu’opérateur de service de traitement ou de distribution d’eau, vous avez une quantité importante d’opérations à réaliser et à contrôler. Vous n’êtes pas simplement tenu de délivrer de l’eau potable ou des services de traitement d’eau usées. Vous devez également être en conformité avec un grand nombre de réglementations gouvernementales et veiller à ce que vos activités soient conformes à ces réglementations de façon à ce que vos activités soient pérennes.

Les activités de l’eau nécessitent des méthodes d’ingénierie efficaces, une optimisation de l’approvisionnement énergétique, une surveillance permanente en termes de conformité car la demande en eau potable de la population continue de croître et son prix doit rester abordable.

Les défis mondiaux abondent. Comment les ingénieurs peuvent-ils fournir des services d’eau potable et de traitement d’eaux usées fiables et abordables dans les pays en voie de développement ? Comment les ingénieurs peuvent-ils équilibrer cette équation entre la dépense énergétique nécessaire dans les activités de traitement des eaux usées ou de désalinisation et la qualité de l’eau délivrée ?

Eau de Paris
Un utilisateur des solutions Wonderware

En utilisant les solutions logicielles Wonderware pour le pilotage et la surveillance du réseau d’eau potable de la ville de Paris, la société Eau de Paris optimise l’exploitation de ses installations et fournit un meilleur service aux utilisateurs du système.

Département Eaux usées du Comté de Pima (Etats-Unis)

Le Département des Eaux usées du Comté de Pima assure la gestion et l'entretien du réseau d'égout sanitaire du comté en utilisant la solution SCADA IHM Wonderware, basée sur la perception de la situation et IntelaTrac.

Faciliter et renforcer l’ingénierie

Lorsqu’une famille d’équipements (vanne ou pompe par exemple) est fortement récurrente sur l’ensemble d’un site, il est important de modéliser chacune de ces familles d’équipements afin de générer ensuite rapidement toutes les instances nécessaires à l’installation. Cela se traduit par des réductions drastiques des temps d’ingénierie dès lors que les ingénieurs auront tout particulièrement soigné la conception et la configuration des modèles d’objets graphiques et fonctionnels.

Transfert de connaissances facile

Transfert de connaissances facile


L’un des bénéfices majeurs est de modéliser les équipements et fonctions d’un processus industriel et d’en implémenter les standards de présentation est une forte réutilisation des composants d’un projet à un autre mais également facilite les transferts de connaissance entrer les équipes liées de développement.

Un environnement de développement unique

Un environnement de développement unique

Que vous ayez à développer un projet SCADA composé d’une simple station de pompage ou un projet GEO SCADA composé de plusieurs centaines de sites, Wonderware propose un environnement de développement unique. Conçu pour les ingénieurs automaticiens et informaticiens, ce studio de développement offre un environnement sécurisé et collaboratif favorisant la mise en place de standards au sein de l’entreprise. Celui-ci permet de créer à moindre coût et sans aucune limitation de taille tout projet industriel.

Réutilisation des composants logiciels

Réutilisation des composants logiciels

Le développement des projets s’appuie sur une approche de modélisation des équipements et fonctions permettant ainsi une forte réutilisation des composants logiciels d’un projet à un autre ou d’un site à un autre.

Extensibilité des architectures

Avec les solutions logicielles Wonderware, vous avez la possibilité à tout moment de réorganiser l’architecture d’un projet afin d’augmenter sa disponibilité, de mettre en place des technologies comme la virtualisation, Terminal Server, tout ceci sans remise en cause des développements initiaux. Cette extension d’architecture peut également s’appliquer au système d’archivage des données. A titre d’exemple, on peut obtenir un système d’archivage de données par atelier et/ou par site et d’y ajouter une extension qui consiste à fédérer l’ensemble des données des ateliers ou des sites dans un système central.  Tout cela permet de mettre à disposition de la direction opérationnelle de l’entreprise des informations consolidées et de permettre des corrélations entre sites. L’utilisation des dernières technologies web viendra faciliter l’exploitation de ses données.

Optimisation des consommations énergétiques

Les améliorations continues dans le domaine de la récupération de l’eau et les technologies de désalinisation ont favorisé la capacité à produire une plus grande quantité d’eau potable. Cependant, au-delà de ces améliorations, les opérations de traitement de l’eau restent consommatrices d’énergie.

Avec des variations quotidiennes et saisonnières de la demande et le couplage de la consommation domestique et industrielle, les systèmes de gestion de l’énergie peuvent déterminer le régime de pompage et de stockage pour qu’il reste optimal.

Une bonne stratégie de gestion de l’énergie de l’entreprise prise en charge par une solution logicielle de gestion de l’énergie peut impacter l’entretien du réseau d’eau physique, réduire les coûts énergétiques et permettre une utilisation plus étendue dans une région donnée.

La sécurité en chiffres

Wonderware est un fournisseur privilégié dans les domaines du traitement et de la distribution de l’eau. Nous fournissons des solutions logicielles novatrices, pérennes et sécurisées pour la gestion de vos opérations et le partage de l’information. Nous travaillons depuis de décennies au service de cette industrie et offrons une gamme la plus large et la plus récente en termes de logiciels, avec plus de 150 000 sites dans le monde et un parc de plus d’un million de licences pour surveiller et piloter ces processus critiques. A cela s’ajoute un programme de support logiciel vous permettant de bénéficier des nouvelles fonctionnalités des dernières versions des logiciels Wonderware.

Comment Wonderware
peut vous aider

Wonderware est capable de vous délivrer un ensemble de services (support technique, formation, audit, assistance technique, expertise projet, large réseau d'intégrateurs certifiés...) pour mener à bien vos projets dans le secteur des Eaux et Eaux usées.

Contactez nous !

Nous répondons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.