Qu’est-ce que la gestion des Opérations de Fabrication (MOM) ?

Une gestion moderne des opérations de production se concentre sur la digitalisation des opérations et de l’information pour une meilleure efficacité et transparence.

Maintenez un haut niveau de production avec les solutions Wonderware de gestion des opérations

Gestion des opérations de production (MOM) est l’art de mettre en place des politiques et des règles pour maintenir un haut niveau de production et veiller à ce que tout le monde et chaque chose fonctionne en accord. Elle implique une optimisation des équipements, des stocks, de l’exécution des processus et un management de personnel de direction autour des objectifs stratégiques comme la réduction des coûts, le contrôle qualité et l’amélioration continue des rendements dans les domaines suivants :

  • Gestion de la performance
  • Gestion et exécution des opérations
  • Gestion recette et batch

La gestion des opérations de production est fournie à travers des applications qui digitalisent les processus de production et d’information pour une meilleure efficacité et transparence. Ces dernières peuvent être déployées sur un site unique ou multi-sites. Elles trouvent une pertinence toute particulière dans un environnement multi sites en produisant des analyses et des rapports de données pertinents avec une méthode standardisée au sein des processus d’entreprise.

Des solutions évolutives

Des solutions évolutives

Les entreprises peuvent aborder la gestion des opérations de production dans une simple perspective d’amélioration de la performance des équipements ou évoluer vers un maximum de fonctionnalités de gestion des opérations, intégration des opérations et exécution, automatisation des processus d’entreprise ou gestion de batch selon les besoins. Elles peuvent mettre en œuvre cette gestion des opérations de manière ciblée au niveau d’un atelier ou bien l’étendre sur l’ensemble des opérations au niveau de toute l’entreprise.

Quelles sont les particularités des solutions Wonderware MES/MOM ?

Les solutions logicielles Wonderware MES/MOM constituent la colonne vertébrale de l’optimisation des opérations permettant l’exécution de la production, l’analyse et l’édition des rapports de données, la gestion de l’information, la gestion des ressources énergétiques et l’intégration avec les applications d’entreprise.

Gérer avec précision les hommes et les opérations des machines

Une gestion efficace des opérations de production doit tout d’abord commencer par l’indentification des indicateurs clés de performance qui seront les moteurs de la collecte de données et de l’amélioration. Cela permet de définir les priorités sur les fonctions d’automatisation et sur la sélection d’applications appropriées.

  • Manufacturing Execution Systems (MES)

    Aidez à la mesure des indicateurs clés de performance des équipements et cela dans l’exécution des règles et des politiques de production à la fois pour des opérations manuelles et automatisées.

    EN SAVOIR PLUS
  • Business Process Management (BPM)

    Aidez à appliquer systématiquement les règles et politiques, rationalise les activités humaines manuelles et les taches automatisées tout en maintenant les procédures dans les standards de production.

    EN SAVOIR PLUS
  • Wonderware Enterprise Integration (WEI)

    La solution Wonderware Enterprise Integrator permet d’échanger des messages et une synchronisation des données entre des applications d’entreprise et des applications d’ateliers.

    EN SAVOIR PLUS
  • Guidé par les techniques de standardisation multi-sites

    Pour réussir la transformation, vos équipes doivent comprendre vos objectifs d’entreprise et avoir les connaissances nécessaires pour créer et implémenter toutes les techniques de standardisation.

Qui peut bénéficier de la gestion des opérations de production ?

Une bonne efficacité des opérations procure des bénéfices aux opérations et à la gestion de l’usine.

  • Les opérations peuvent…

    1. Go lean – Gérez l’exécution des ordres de travaux en fournissant aux opérateurs des instructions de travail de manière électronique, télécharger des paramètres sur un équipement, augmenter le contrôle pour renforcer les processus et la qualité des produits, optimiser les niveaux de stocks et de logistique pour assurer une production ininterrompue.
    2. Optimisez l’utilisation des équipements – Surveillez l’efficacité globale des équipements (OEE) et les événements de temps d’arrêts pour identifier les goulets d’étranglements,  établissez les bonnes pratiques lorsque vous comparez l’efficacité de performance d’une ligne par rapport à une autre ou d’un équipement par rapport à un autre.
    3. Maintenez la qualité – Maintenez une qualité constante des produits en suivant les processus de production, les procédures de travail pour atteindre vos spécifications qualité.
    4. Augmentez la qualité – Réduisez les déchets, réduisez les variations et améliorez les rendements en utilisant les méthodes de contrôle et d’analyse statistiques (SPC)
  • La gestion peut…

    1. Conduisez la performance d’entreprise – Est-ce que les personnes suivent les mêmes procédures et adoptent les mêmes meilleures pratiques ? Est-ce que les variations de qualité impactent les résultats sur la ligne? Est-ce que les opérations commerciales et les opérations au niveau des ateliers fournissent une visibilité en temps réel afin de prendre les meilleures décisions dans la planification ?
    2. Documentez la conformité – Réduisez le risque de retour produit et protéger l’image de votre marque en veillant à ce que les produits soient fabriqués selon vos spécifications. Documentez le processus d’exécution de la production avec une traçabilité détaillée et des dossiers de qualité.
    3. Visualisez le procédé – Assurez une visibilité au niveau de la chaine d’approvisionnement et un soutien de prises de décisions pour prendre de meilleures décisions en termes de planification et donnez-vous les moyens d’atteindre les objectifs de satisfaction de votre clientèle.
    4. Surfez sur la vague – Faciliter une intégration plus étroite entre des planifications d’entreprise et des fonctions d’entreprise avec des opérations de production pour augmenter l’agilité, tirez parti des opportunités rentables liés aux demandes du marché et augmentez votre capacité de production.

Restez conforme – Wonderware vous aide à respecter les réglementations actuelles en documentant tous les événements de production, les flux de matière, la qualité des produits et des processus. Un archivage électronique et automatique réduit les coûts de non-conformité et élimine d’importants travaux manuels et de potentielles erreurs dans la collecte des données ainsi que dans la transformation de données et l’établissement de certificats de qualité.

Le développement anarchique des règles et des procédures est contraignant pour tout le monde. Il ajoute également des coûts et impacte sur la valeur. Faire en sorte que tout le monde utilise les mêmes procédures reste un vœu pieu. Les solutions Wonderware aident chaque jour les organisations à rester conforme à leurs spécifications qualité et donc à tenir leurs engagements dans un environnement ou la compétition est importante.

Redéfinir la gestion des opérations de production

Une meilleure gestion des opérations industrielles procure d’obtenir des bénéfices commerciaux significatifs. Néanmoins, de nombreuses entreprises continuent de s’appuyer sur des approches personnelles ou manuelles peu efficaces mais plus familières. De telles approches sont incohérentes et isolées et après analyse prouvent qu’elles sont terriblement inefficaces. La collaboration est également difficile avec des méthodes traditionnelles et lorsque les experts se retirent ou changent d’activité, leur expérience disparaît avec eux.

Nos logiciels de Manufacturing Operations Management (MOM) et de Manufacturing Execution System (MES) ont fait d’énormes progrès. Ils sont faciles à utiliser et ils modélisent dynamiquement l’environnement temps réel de vos ateliers. Les approches traditionnelles MOM/MES peuvent être rigides, bloquantes au niveau des procédures et devenir obsolètes le jour où elles sont implémentées. Comptez sur Wonderware si vous avez besoin d’effectuer des changements pour capitaliser sur des opportunités émergentes de business.

Les solutions Wonderware Manufacturing Operations Management sont bien différentes. En effet, elles englobent tout ce qui est présent dans le monde du MES/MOM mais avec un niveau d’efficacité redoutable. Elles utilisent une nouvelle approche qui modélise les interactions du monde temps réel entre vos équipements, vos processus et vos équipes.
Nos solutions fournissent un ensemble de modèles adaptés à vos opérations et à votre environnement d’ingénierie et vous permet de les modifier et les adapter facilement sans nécessiter de programmation avancée.

Un regard sur la gestion des opérations conduite par la modélisatio

Les solutions Wonderware Manufacturing Operations Management définissent les activités entre le système de contrôle commande au niveau des ateliers et les relations avec les règles d’entreprise, les équipements et les interfaces utilisateurs. Chaque machine au niveau de l’atelier par exemple est représentée par une hiérarchie d’objets réutilisables et caractérisés par sa connectivité, ses interfaces utilisateurs, sa sécurité, ses scripts de traitement et ses workflows.

De même, les règles d’entreprise et les interfaces utilisateurs sont modélisées et maintenus indépendamment afin que chacune puisse évoluer sans impacter l’autre.

La Wonderware System Platform fournit une plateforme temps réel à l’échelle de l’usine toute entière à travers laquelle les applications utilisent des modèles pour intégrer à la fois des activités humaines et des activités automatisées dans l’exécution des proccessus et des règles standardisées de votre entreprise.

La solution Wonderware Skelta BPM ajoute des fonctionnalités supplémentaires en fournissant un puissant moteur d’exécution de flux de workflows qui tire pleinement profit de la modélisation à partir de multiples applications et les applique pour l’exécution des opérations. Le renforcement des règles d’entreprise est souple et s’adapte à la gestion du changement. En plus de renforcer la cohérence de vos procédures multi-sites, SKLETA aide à porter des activités manuelles précédemment isolées vers le domaine de l’automatisation.

Bénéfices d’une gestion des opérations conduite par la modélisation

  • Remplir la feuille blanche. Les actions humaines sont plus précises, plus prévisibles et plus intégrées dans le monde temps réel des opérations.
  • Power to the process. L’exécution de projet passe d’une gestion de code à une gestion de production et des procédures standards d’opérations (SOPs).
  • Séparées mais intégrées. Les règles d’entreprise sont découplées des interfaces utilisateurs et des équipements, de sorte que chacune d’elle peut être définie et maintenue indépendamment, mais intégré dans les workflows nécessaire pour accomplir des objectifs spécifiques.
  • Pré-configuration des E/S. Une modélisation des équipements fournit un système solide et réutilisable d’affectation des E/S qui réduisent les temps de déploiement, les phases de tests et les erreurs de configuration.
  • Aussi facile que de déplacer une souris. Nos outils sont adaptés à la conception graphique et à la gestion des processus. Ils éliminent le besoin de programmation avancés, réduisent les temps de développement et améliorent la communication des prérequis fonctionnels.
  • Connectivité temps réel. Une plateforme temps réel unique et distribuée fourni aux équipements une connectivité, la gestion d’alarmes, l’archivage des données et des interfaces opérateurs. Elle fournit également un accès complet aux données et aux transactions du MES pour les opérateurs. C’est une interface Windows à partir de laquelle ils peuvent piloter leur atelier.
  • Auto-documentation. Un modèle de process convivial et auto-documenté consolide les processus opérationnels de chaque site dans un format graphique qui facilite la capture et le transfert de connaissances. Utilisez les liens ci-dessous pour en savoir plus sur la façon d’obtenir ces bénéfices pour vos ateliers.

Explorez !

Augmenter l'efficacité opérationnelle, réduire les erreurs de production, améliorer la qualité et augmenter le rendement de fabrication de vos produits.

 

Optimiser vos opérations avec Wonderware MOM

En savoir plus sur la façon de modéliser vos opérations pour une performance régulière et ultra efficace.

Contactez nous !

Nous répondons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.