Aéroports de Paris

Accompagner les décisions de la maintenance et des contrôleurs aériens

Wonderware system platform au service de la sécurité aérienne

Un matin à Paris-Charles de Gaulle. Des aéronefs de toutes les dimensions décollent et se posent sur le tarmac, dans un ballet sonore et continu. Le spectacle, réglé au millimètre, ne laisse aucune place à l’approximation : avec près de 100 millions de passagers accueillis en 2016, l’aéroport se classe au premier rang des aéroports européens en termes de mouvements et occupe la septième position dans le monde.

Une plateforme à la croissance soutenue, gérée par Aéroports de Paris et organisée en sept Unités Opérationnelles. Du haut de leur vigie, les contrôleurs aériens coordonnent les mouvements des avions en phase de décollage ou d’atterrissage, jusqu’à leur stationnement. De nombreux paramètres doivent être pris en compte, comme la météorologie ou le balisage des pistes. « Les voies de circulation – 80 kilomètres au total – sont balisées par plus de 25 000 points lumineux pour aider à la navigation et au guidage des avions », détaille Philippe Coustal, responsable du Pôle Systèmes Navigation Aérienne au sein de l’Unité Opérationnelle des Aires Aéronautiques. « C’est le contrôle aérien qui détermine les pistes à utiliser et active le balisage lumineux, en fonction des conditions météorologiques. En termes de sécurité, ces aides visuelles sont très importantes. Un dysfonctionnement peut avoir un impact sur la capacité de la plateforme et aboutir à l’annulation ou le retardement des vols.» Pour assurer la sécurité et la fluidité du trafic au sol et aux abords de l’aéroport, le contrôle aérien doit donc disposer d’un système performant de surveillance et de commande des aides visuelles lumineuses.

Wonderware System Platform permet à la maintenance de donner aux contrôleurs aériens une information précise et fiable et, ainsi, d’accompagner leurs décisions. Un véritable échange de savoir a pu s’établir entre les deux services.

Philippe Coustal, Responsable du Pôle Systèmes Navigation Aérienne au sein de l’Unité Opérationnelle des Aires Aéronautiques.

 

ADP Régulateur de courant constant

Vue de détails d’un régulateur de courant constant pour l’alimentation électrique du balisage

Objectifs

Les défis à relever par les Aéroports de Paris

  • Réaliser la migration sans développement d’applications spécifiques supplémentaires
  • Permettre l’exploitation de la solution à la fois par la maintenance et les contrôleurs aériens
  • Déployer la nouvelle solution sans interruption de service pour le contrôle aérien
  • Garantir une sécurité de fonctionnement maximale
  • Disposer d’un système ouvert et évolutif, capable de s’interfacer avec les autres processus de l’organisation
  • Mettre en oeuvre un outil de supervision industrielle

    Superviser le balisage adapté aux besoins d'un aéroport en pleine croissance et permettre l’interface avec les nouvelles applications de supervision industrielle.

  • Développer une solution

    Implémenter une solution accessible et facile à utiliser.

  • Avoir une vue d'ensemble

    Disposer d’une vue d’ensemble performante, intégrant une fonction de zoom dynamique.

Un nouveau système de supervision industrielle, ouvert et accessible

Dès 2008, une réflexion est engagée au sein de la direction des Aires Aéronautiques pour mettre en oeuvre une nouvelle solution de supervision du balisage, plus adaptée aux besoins d’un aéroport en constante évolution.« L’ancien système était obsolète et ne permettait pas de s’interfacer avec les nouvelles applications, telles que le RWSL (Runway Status Lights),
un outil visant à sécuriser les pistes.

Par ailleurs, il ne donnait qu’une vue générale et assez grossière des infrastructures, difficilement exploitable par le contrôle aérien. » Avant de lancer l’appel d’offre, l’équipe dédiée au projet procède à l’état des lieux des solutions proposées sur le marché. Différents systèmes de supervision sont sélectionnés, permettant d’orienter le cahier des charges de façon réaliste.

Explications de David Tisserand, responsable de l’informatique industrielle : « Nous souhaitions un système natif qui couvre l’essentiel de nos besoins et nous permette d’être autonomes, sans développement d’applications spécifiques qui auraient nécessité un coût de conception onéreux ».

Le système devait par ailleurs être doté de fonctions fiables de redondance et d’archivage des données. D’autres critères se sont révélés cruciaux. « Le nouvel outil de supervision devait être ergonomique, agréable à regarder et facile à utiliser, l’objectif étant qu’il soit exploitable à la fois par le contrôle aérien et par la maintenance. Le second critère était de disposer d’une vue d’ensemble performante, avec une fonction de zoom dynamique, que seule l’interface de supervision InTouch était capable de nous procurer. Ces arguments furent décisionnels dans le choix de la solution Wonderware System Platform ».

ADP Vue synthétique

Vue synthétique de tous les équipements d’informatique industrielle
pour le contrôle commande balisage de Paris – CDG

Une exploitation en temps réel, partagée avec le contrôle aérien

Une exploitation en temps réel, partagée avec le contrôle aérien

Cinq mois d’ingénierie ont été nécessaires pour préparer la migration vers le nouveau système de supervision. Une opération menée par l’équipe projet et l’intégrateur choisi pour la maîtrise d’oeuvre, en étroite collaboration avec le contrôle aérien. « Nous avons choisi ensemble les vues de suivi les plus adaptées, à la fois simples et performantes », rapporte Philippe Coustal. « Comme Wonderware avait la capacité d’afficher des graphiques différents pour un même équipement, des IHM détaillées ont été créées pour la maintenance, dont une version simplifiée pour le contrôle aérien, avec un écran couleur tactile pour actionner les aides lumineuses. » Grâce à une vue de synthèse globale, intuitive et conviviale, les contrôleurs aériens
peuvent renseigner les pilotes sans avoir de connaissances techniques particulières : les opérateurs peuvent repérer rapidement une anomalie et par simple clic, zoomer sur une partie de la plateforme aéroportuaire.

Wonderware System Platform, de part son approche entièrement orientée objet, offrait un réel avantage par rapport aux autres solutions. En effet, le traitement applicatif des points lumineux est très répétitif. Il était donc simple avec la plateforme Wonderware de modéliser les équipements puis de les mettre en production. « Nous avons pu définir une librairie fonctionnelle et graphique d’équipements dédiés au balisage des pistes. Celle-ci nous a permis de mettre en place un standard unique et évolutif sur toute la plateforme aéroportuaire. »
L’autre point important dans le choix du logiciel était de pouvoir ajouter des équipements en production sans avoir à redémarrer le système de supervision. Cette fonction native du produit est un réel atout pour les phases de déploiement, réalisées sans interruption de service pour le contrôle aérien. La collecte et l’archivage des données provenant du terrain sont réalisées en temps réel, permettant aux techniciens de vérifier en permanence l’état de fonctionnement des installations. « Wonderware System Platform permet à la maintenance de donner aux contrôleurs aériens une information précise et fiable et, ainsi, d’accompagner leurs décisions.

Un véritable échange de savoir a pu s’établir entre les deux services. » Dans un contexte de forte croissance du trafic, cette gestion collaborative des données est essentielle pour garantir la sécurité des aéronefs et des voyageurs.

Une disponibilité maximale avec traçabilité des informations

Une disponibilité maximale avec traçabilité des informations

La mise en service de la solution Wonderware System Platform a eu lieu en octobre 2010. « Seuls quelques jours ont été nécessaires pour basculer de l’ancien au nouveau système, sans qu’il soit nécessaire de revenir en arrière. Nous avons été agréablement surpris par sa rapidité de mise en oeuvre et sa stabilité ! » La technologie Wonderware a été déployée dans le poste de maintenance, les trois tours de contrôle et la salle IFR, dédiée au contrôle de l’espace aérien d’approche. Six postes PC sont connectés à deux serveurs d’acquisition et de traitement de l’application et à deux serveurs Terminal Services pour la diffusion des applications InTouch sur clients légers.

Pour protéger les réseaux et garantir une sécurité de fonctionnement maximale, conforme aux exigences de performance de l’aéroport, ces serveurs intègrent des fonctions de redondance à chaud. En cas de défaillance d’un poste principal, l’autre prend automatiquement le relais, sans qu’aucune intervention humaine ne soit nécessaire. Pour les utilisateurs, le
basculement est transparent où qu’ils soient. « Le précédent système de supervision offrait déjà des fonctions de redondance avec basculement manuel, mais il fallait 30 minutes à 1 heure d’intervention et pendant ce temps, nous perdions une dizaine de vols. » L’architecture informatique comprend également un serveur dédié à l’archivage en temps-réel des données (Historian), permettant de traiter les informations en différé et d’assurer une traçabilité optimale. « Lorsqu’un incident survient, nous sommes à même d’effectuer des recherches en interrogeant de façon fiable la base de données. Ce système est aujourd’hui clé dans le service que nous apportons à la plateforme ».

Accéder à distance aux informations

Accéder à distance aux informations

Avec SmartGlance, les opérateurs accèdent aux informations, à distance et en temps réel, depuis la tablette ou le smartphone. L’application mobile SmartGlance permet de visualiser les données et les indicateurs clés de performance et ainsi prendre les décisions en temps réel.

Wonderware System Platform

Plateforme Industrielle Intégrée pour la Supervision, le SCADA, le MES et l’IoT Industriel. En savoir plus >

Wonderware InTouch System Platform Terminal Services

Wonderware InTouch, le logiciel de supervision industrielle le plus utilisé sur le marché permet aux clients d’atteindre facilement et rapidement leurs objectifs d’excellence opérationnelle. En savoir plus >

Historian Server

Avec Wonderware Historian, collectez et archivez toutes vos données pour vous constituer un Big Data industriel et déverrouiller le potentiel caché d’amélioration au niveau de vos opérations. En savoir plus >

SmartGlance

L’application mobile SmartGlance permet à des utilisateurs de visualiser des données industrielles et des indicateurs clés de performance à partir de téléphones mobiles et tablettes pour prendre des décisions en temps réel. En savoir plus >

Un investissement d’avenir

Après plus de deux ans d’utilisation, les bénéfices de Wonderware System Platform ont pu être mesurés. « Nous avons testé à plusieurs reprises la robustesse et la fiabilité du système : il n’y a jamais eu de bug ! » s’enthousiasme Philippe Coustal.

« A titre d’exemple, alors qu’il fallait six heures pour redémarrer l’ancien système, seules une dizaine de minutes sont aujourd’hui nécessaires. » Une infrastructure robuste et fiable, un système flexible : voilà qui a permis de jeter les fondations de futurs projets.

Une réflexion est d’ores et déjà engagée pour installer une nouvelle fonctionnalité de supervision des aides à la navigation radioélectrique. En s’appuyant sur la plateforme Wonderware, deux nouveaux serveurs et trois postes clients seront ajoutés à l’architecture initiale, sans coût de développement supplémentaire. D’ici 2014, il sera possible d’accéder à distance aux applications, depuis une tablette ou un smartphone. D’autres évolutions sont prévues à plus long terme : « A l’avenir, nous envisageons d’interfacer la GMAO (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur), gérée par le logiciel SAP, avec notre système de supervision du balisage et de l’alimentation électrique. L’objectif est de parvenir à mettre en relation différents process de notre organisation, indépendants techniquement, en s’appuyant sur un système unique.»

Si Wonderware System Platform est une solution destinée à évoluer au fur et à mesure des besoins, son développement repose aussi largement sur l’efficacité du partenariat engagé entre
Aéroports de Paris et Wonderware France. « Le service et l’accompagnement nous ont entièrement satisfaits : aujourd’hui, nous disposons d’un système fiable, ouvert et évolutif, que nous continuerons à enrichir au fil du temps. »

  • Surveillance permanente des infrastructures

    La collecte et l’archivage des données sont réalisés en temps réel, permettant une surveillance permanente des infrastructures de balisage. Les fonctionnalités de zoom donnent une vision détaillée des installations et facilitent le repérage rapide d’une anomalie

  • Fonctionnement continu

    Le fonctionnement des serveurs est continu (redondance à chaud).

  • Traçabilité

    La traçabilité des informations, essentielle lorsqu’un incident survient.

Wonderware System Platform
Découvrez les nouveautés 2017

Client de visualisation nouvelle génération (OMI), Développement Cloud Agile, Wizard d'objets, Librairie d'automation complète, Support de nouvelles gestuelles et multi-touch, Applications Plug & Play et Génération automatique des applications...

Contactez nous !

Nous répondons à toutes vos questions dans les plus brefs délais.