Bayer CropScience

Augmenter la productivité du traitement des plantes

Wonderware contribue à l’augmentation de la productivité du traitement des plantes avec le projet FROGSS (Fungicide ROtating Greenhouse Spraying System)

Bayer est un groupe international dont les coeurs de métier se situent dans les secteurs de la santé, de la nutrition et des matériaux hautes performances. Bayer CropScience AG, filiale de Bayer AG, avec un chiffre d’affaires annuel d’environ 6,4 milliards d’euros (2008), est l’une des sociétés innovantes au monde leader dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole, des semences et des biotechnologies végétales. L’entreprise propose une vaste gamme de produits et de services complémentaires pour l’agriculture moderne et durable, ainsi que des solutions pour les applications non agricoles.

Bayer CropScience a investi près de 10 millions d’euros à La Dargoire durant ces deux dernières années afin de doter les laboratoires existants d’équipements à la pointe de la technologie.
Le département Biologie a bénéficié d’une partie de cet investissement pour la réalisation d’un nouveau système entièrement robotisé pour tester à grande échelle l’efficacité des nouvelles molécules sur des maladies des plantes.

Objectifs

Les défis à relever par Bayer CropScience

  • Des partenaires référents pour chaque métier impliqué dans le projet
  • Groupe de travail BAYER / SITAM : un engagement pour la réussite du projet
  • Un environnement logiciel ouvert
Augmenter la capacité

Augmenter la capacité des traitements auprès du
service Biologie

Protection des biologistes

Réduire le contact des biologistes avec les plantes traitées

Organisation

Mettre en oeuvre la nouvelle organisation en 18 mois maximum et fournir des outils d’exploitation facile à utiliser

Projet FROGSS

Le projet FROGSS consiste en l’automatisation :

  • de la pulvérisation de sets de plantes à partir d’une zone de chargement
  • du séchage des solutions pulvérisées dans un tunnel de séchage
  • du classement des plantes par maladie dans des chariots
  • du lavage et du stockage des sets utilisés dans une zone de stockage
  • du convoyage des sets aux différentes zones citées ci-dessus
  • de l’identification des sets et pots traités

L’enchainement de tous ces traitements est appelé « Run ». Cette automatisation met en oeuvre plusieurs éléments : des PC, des automates, des convoyeurs, des bras robotiques, un LiquidHandler, des chariots, des caddies, des portes, des vannes, des vérins, des buses, des élévateurs, des ascenseurs, des axes, des moteurs, des pompes, des cellules, des lecteurs de code barre, des lecteurs de code DataMatrix…

En plus de l’automatisation du processus, la traçabilité est implémentée sur toute l’installation ; de la prise du set, au rangement des pots en passant par la pulvérisation. La partie informatique est architecturée autour d’une solution Wonderware interfacée avec le système de gestion du client (BCS).

Les solutions Wonderware

Les solutions mises en place par Wonderware, dans le cadre de la collaboration avec Bayer CropScience.

Les résultats obtenus

La gestion des alarmes en cas de défaillance, leur traçabilité et la facilité à dépanner est un avantage notable . De plus, la possibilité via Wonderware de sécuriser les accès par la mise en place de différents niveaux d’utilisateurs était un critère important dans notre choix.

L’interface de supervision InTouch a été conçue de façon à proposer aux opérateurs une convivialité et une facilité d’utilisation optimale. Une représentation géographique des équipements permet de donner une vision globale de l’installation supervisée. La navigation garantit l’accès à l’information avec un minimum de clics souris, soit depuis la localisation géographique des équipements, soit par des boutons de raccourcis ou encore depuis un menu contextuel. L’interface se configure automatiquement via des profils utilisateurs, ce qui permet à chaque personne de retrouver son environnement de travail.

« Il est certain que la rapidité de la prise en main de ce nouvel outil par les utilisateurs est directement corrélée à l’excellente ergonomie des différents écrans de l’IHM. »

Un Utilisateur

Gestion projet

Respect des priorités et des délais dans la mise en oeuvre et le déploiement de la solution. Coût de la solution maîtrisé grâce à la rigueur des process de gestion SITAM.

Prise en main

Rapidité de prise en main.

Transparence

Maîtrise et transparence des informations : les facteurs d’une collaboration réussie.

Wonderware InTouch
Leader de la Supervision Industrielle

Wonderware InTouch, le logiciel de supervision industrielle le plus utilisé sur le marché permet aux clients d’atteindre facilement et rapidement leurs objectifs d’excellence opérationnelle.